Présentation de l’équipe encadrante, et de l’association…

Qui sommes-nous ?

Des chrétien(ne)s ayant une solide formation de niveau professionnel – dont une majorité ont vécu ou côtoyé de lourdes épreuves dans leur vie sentimentale et sexuelle par le passé – se mettant au service de celles et ceux qui traversent des difficultés importantes au niveau de leur sentimentalité, leur sexualité ou leur identité sexuelle.

Que faisons-nous ?

Tout ce que nous pouvons pour écouter, accueillir, accompagner, dans un esprit d’amour inconditionnel, dénué de tout jugement, et dans la vérité, au travers d’une totale confidentialité.

Ce que nous ne faisons pas…

Vous encourager à vous mentir à vous-même. Devenir directifs et prendre des décisions à votre place. Exercer des pressions. Vous faire entrer dans des extrémismes… quels qu’ils soient. Être homophobes, hétérophobes. Vous conseiller – et ce, en aucun cas, de changer d’orientation – d’identité sexuelle, ou de genre, car cette décision vous appartient à vous seul(e). Toute personne ne respectant pas ces éléments de notre règlement intérieur est aussitôt démise de notre équipe d’écoutants.

Quels sont nos moyens d’action ?

    • Un numéro de téléphone : 06.79.42.52.96 inchangé depuis 2006 (nous ne répondons jamais aux numéros cachés ou aux personnes qui ne déclinent pas leur identité réelle)
    • Un site Internet : http://www.oserenparler.info totalement refondu en 2023
    • Une rubrique « Contact ». Tous les emails sont discernés. Nous ne répondons jamais aux faux emails (qui souvent émanent de lobbies sectaires), aux emails parsemés de mensonges, aux propos insultants et infamants, lesquels sont directement transmis à nos contacts parmi les autorités
    • Des entretiens personnalisés à la demande, avec un bilan et un suivi dans le temps. Si le planning d’entretiens est surchargé, nous vous mettons en liste d’attente
    • La présence dans l’équipe d’un aumônier, disponible pour écouter et prier
    • Des séances d’information, des conférences dans les Églises, groupes de jeunes, associations, rassemblements chrétiens, pastorales
    • Des communiqués et interventions dans la presse écrite et audiovisuelle
    • Des brochures et des livres
    • Des rencontres

À savoir…

L’Association Oser En Parler n’est affiliée à aucune fédération, aucune association internationale. Elle ne fait pas partie de lobbies, et ne pratique ni le lobbyisme ni la manipulation mentale. Elle est totalement indépendante, mais travaille en unité avec des professionnels de l’écoute et de l’accompagnement.

Signalons la présence d’un Aumônier reconnu par son propre mouvement d’églises, disponible pour des conseils spirituels ou la prière.

Contrairement à certains lobbies, l’Association « Oser en Parler » œuvre dans le respect total et la tolérance envers toutes les personnes, quels que soient leur sexe, leur âge, leur origine ethnique, leur religion, leur orientation et appartenance sexuelle, leur genre.

Lors des entretiens privés avec les personnes en difficulté, elle pratique depuis 2006 la thérapie de soutien et d’accompagnement, basée sur l’écoute, l’acceptation de l’autre, l’empathie, la non-directivité, le soutien inconditionnel. L’association n’a jamais pratiqué, et ne pratiquera jamais, la thérapie de groupe, ni la thérapie de conversion. Elle n’a jamais forcé quiconque à changer, et des années de pratique clinique le démontrent depuis 2006. Elle œuvre sous l’égide d’une Charte de confidentialité et d’un règlement intérieur très précis.

L’objectif principal de la thérapie de soutien et d’accompagnement est :

– d’aider la personne accompagnée dans le déroulement de sa vie, dans sa capacité d’adaptation à ses difficultés personnelles,

– de l’accompagner dans ses réflexions afin qu’elle puisse prendre ses décisions en parfaite autonomie, et dans la maturité.

Une thérapie de soutien et d’accompagnement peut aider à surmonter des situations très compliquées. Chacun connait dans sa vie des périodes pénibles, douloureuses. La thérapie de soutien est utilisée afin d’aider à rétablir l’équilibre psychologique, et de réduire la souffrance psychique dans ces moments de bouleversement, de perte d’orientation, et parfois de crise.

Tous les écoutants ont suivi une formation d’une à deux années, et bénéficient d’une supervision.

L’association renvoie très régulièrement vers des professionnels accrédités.

L’association Oser en Parler ne cherche en aucun cas à provoquer la discrimination, la haine ou la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de son sexe ou de son orientation sexuelle, ou de ses croyances. Elle ne commet pas non plus d’abus psychologique ou spirituel. Mais elle milite pour la libre communication des pensées et des opinions (selon les articles 10 et 11 de la déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789 *) et revendique à ce titre la liberté de pensée, sur quelque sujet que ce soit, dans le respect des personnes, en s’affirmant résolument contre tout comportement totalitariste**.

(* Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen du 26 août 1789 :

Article 10 – Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi.

Article 11 – La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. )

(**Totalitarisme : système caractérisé par la soumission complète des existences individuelles à un ordre collectif que fait régner un pouvoir dictatorial)

Phénix – Association OSER EN PARLER

Tous droits réservés – Copyright OEP – 2023

Responsable des publications de ce site : Noah Phénix,

entouré de son équipe d’auteurs – Concepteur et graphisme : Stéphane Tibert

Toute reproduction partielle ou totale des écrits contenus dans ce site est soumise à l’approbation claire et explicite de l’association OSER EN PARLER (France) par écrit. Toute violation, toute déformation des propos dans un but destructeur et calomniateur sont soumis aux lois françaises en vigueur. Avocats et juristes (déjà sélectionnés) sont alors immédiatement contactés systématiquement, chaque fois qu’il y a violation.