Le petit mot de l’équipe…

Bonjour, nous sommes les responsables de ce site et sommes très heureux de vous accueillir…

Notre association « OSER EN PARLER », déclarée en Préfecture en 2006, et fondée par le Pasteur Philippe Auzenet voici près d’une vingtaine d’années désormais, vogue toujours en pleine mer… telle un phare, malgré les tempêtes, le ressac, la marée basse, les courants contraires… et les sables mouvants.

De nombreux jeunes et moins jeunes ont pu bénéficier de ses services et ont évité la noyade. Là est l’essentiel. Un personnage historique, que nous connaissons bien, a dit ceci : « L’on voit l’arbre à son fruit et non à son écorce ou à sa couleur ! »

Les nombreux appels à l’aide reçus par nos réseaux chrétiens, et sans intermittence, témoignent de l’urgence de la situation, plus que jamais en 2023, et dans les années qui suivront. Beaucoup de nos amis chrétiens, musulmans ou incroyants, qu’ils soient hétérosexuels, bisexuels ou homosexuels, nous ont souvent décrit leur mal-être, leur calvaire, parfois même leur envie de se supprimer, et nous ont contactés suite à leur solitude, au rejet de leur différence, parfois jusque dans leur propre église. Certains étaient prisonniers des conséquences de blessures occasionnées par des attouchements ou un viol, qui suscitèrent ensuite leur état dépressif, leur vague à l’âme, leur tentative de suicide. Ils naviguaient chaque jour dans la porno-dépendance pour se calmer et compenser la douleur, abusaient occasionnellement de produits psychotropes, ou de substances médicamenteuses dangereuses pour leur organisme.

La plupart avaient été abusés sexuellement durant leur enfance, leur adolescence, ou en tant que jeunes adultes. Certains avaient été victimes de comportements incestuels, puis incestueux. Mais le plus difficile pour eux fut alors de décider de subsister, et de se remettre à vivre, après une série de traumatismes sexuels répétitifs. De se défaire de la honte et du rejet de soi, puis de la dépendance aux paradis artificiels.

Notre rôle a été de les écouter inconditionnellement, et de leur montrer avec empathie que leur être et leur valeur ne sont pas comme leurs difficultés subies. Alors, ils ont essayé de faire le point avec courage, d’analyser ce qui allait et ce qui n’allait pas, et ils ont progressé en recherchant de l’aide, et éventuellement un suivi auprès de personnes compétentes. Ce suivi psychologique et spirituel les a progressivement rendus autonomes, libres de prendre leurs propres décisions, libres de vivre leur vie que d’autres avaient volée.

Notre structure associative toujours en place représente depuis toujours et véritablement un cœur, une oreille, un silence respectueux, attentif à la détresse parfois inexprimable.

Nous avons besoin de beaucoup de bonnes volontés, d’aidants au niveau psychologique et spirituel, mais aussi d’aide matérielle. Bienvenue à tous celles et ceux qui se sentent concernés pour mettre la main à la pâte !

Bienvenue à cette équipe bénévole qui s’est renouvelée année après année, et qu’elle puisse continuer à œuvrer à la reconstruction de toutes ces personnes qui nous appellent à l’aide !

Plus de la moitié des personnes qui nous contactent confidentiellement, et dont nous gardons les secrets intimes, témoignent d’abus sexuels et d’incestes subis durant leur enfance, par des personnes proches et quelquefois du même sexe qu’elles : parents, oncles, neveux et nièces, frères et sœurs, moniteurs, éducateurs, surveillants, professeurs, membres du clergé.

Depuis presque une vingtaine d’années, des milliers de jeunes ont été accueillis d’une manière inconditionnelle par notre équipe d’aidants, ils ont été écoutés, épaulés, libérés, et ont retrouvé leur indépendance, en menant désormais une vie la plus heureuse possible. Merci à Oser en Parler, à son fondateur, le Pasteur Philippe Auzenet, et à tous ces bénévoles qui ont donné leur vie pour les autres, et doivent ici être remerciés très chaleureusement.

Allons de l’avant plus que jamais en 2023, et voguons allègrement vers les années 2030-2050, telle est notre vision… Faisons en sorte que les personnes en trouble dans leur sentimentalité et leur sexualité soient de plus en plus écoutées, considérées, aidées selon leur vœu, et aimées. Elles ne doivent jamais être pointées du doigt, ni par l’homophobie, ni par l’hétérophobie de certains lobbies ou groupements divers, qui mentent aux populations en les embrigadant dans une sexualité sans aucune norme ou limite. La liberté – dans quelque domaine que ce soit – a ses limites pour chacune et chacun, ses frontières diffèrent selon la conscience de chaque être humain. Limites et frontières se doivent de ne pas être violées et abusées, et d’être respectées, selon les bases de la dignité humaine. Rappelons-le ici, nous ne sommes pas des poupées gonflables.

Non, la sexualité, ce n’est pas faire n’importe quoi, n’importe quand, n’importe où et avec n’importe qui, rappelons-le. La sexualité est belle, mais comme toute chose belle, elle a un cadre et des contraintes. Les lobbies extrémistes vous diront le contraire et vous induiront en erreur.

L’Équipe des responsables d’Oser en Parler


Présentation de l’équipe encadrante, et de l’association…

Qui sommes-nous ?

Des chrétien(ne)s ayant une solide formation de niveau professionnel – dont une majorité ont vécu ou côtoyé de lourdes épreuves dans leur vie sentimentale et sexuelle par le passé – se mettant au service de celles et ceux qui traversent des difficultés importantes au niveau de leur sentimentalité, leur sexualité ou leur identité sexuelle.

Que faisons-nous ?

Tout ce que nous pouvons pour écouter, accueillir, accompagner, dans un esprit d’amour inconditionnel, dénué de tout jugement, et dans la vérité, au travers d’une totale confidentialité.

Ce que nous ne faisons pas…

Vous encourager à vous mentir à vous-même. Devenir directifs et prendre des décisions à votre place. Exercer des pressions. Vous faire entrer dans des extrémismes… quels qu’ils soient. Être homophobes, hétérophobes. Vous conseiller – et ce, en aucun cas, de changer d’orientation – d’identité sexuelle, ou de genre, car cette décision vous appartient à vous seul(e). Toute personne ne respectant pas ces éléments de notre règlement intérieur est aussitôt démise de notre équipe d’écoutants.

Quels sont nos moyens d’action ?

    • Un numéro de téléphone : 06.79.42.52.96 inchangé depuis 2006 (nous ne répondons jamais aux numéros cachés ou aux personnes qui ne déclinent pas leur identité réelle)
    • Un site Internet : http://www.oserenparler.info totalement refondu en 2023
    • Une rubrique « Contact ». Tous les emails sont discernés. Nous ne répondons jamais aux faux emails (qui souvent émanent de lobbies sectaires), aux emails parsemés de mensonges, aux propos insultants et infamants, lesquels sont directement transmis à nos contacts parmi les autorités
    • Des entretiens personnalisés à la demande, avec un bilan et un suivi dans le temps. Si le planning d’entretiens est surchargé, nous vous mettons en liste d’attente
    • La présence dans l’équipe d’un aumônier, disponible pour écouter et prier
    • Des séances d’information, des conférences dans les Églises, groupes de jeunes, associations, rassemblements chrétiens, pastorales
    • Des communiqués et interventions dans la presse écrite et audiovisuelle
    • Des brochures et des livres
    • Des rencontres

À savoir…

L’Association Oser En Parler n’est affiliée à aucune fédération, aucune association internationale. Elle ne fait pas partie de lobbies, et ne pratique ni le lobbyisme ni la manipulation mentale. Elle est totalement indépendante, mais travaille en unité avec des professionnels de l’écoute et de l’accompagnement.

Signalons la présence d’un Aumônier reconnu par son propre mouvement d’églises, disponible pour des conseils spirituels ou la prière.

Contrairement à certains lobbies, l’Association « Oser en Parler » œuvre dans le respect total et la tolérance envers toutes les personnes, quels que soient leur sexe, leur âge, leur origine ethnique, leur religion, leur orientation et appartenance sexuelle, leur genre.

Lors des entretiens privés avec les personnes en difficulté, elle pratique depuis 2006 la thérapie de soutien et d’accompagnement, basée sur l’écoute, l’acceptation de l’autre, l’empathie, la non-directivité, le soutien inconditionnel. L’association n’a jamais pratiqué, et ne pratiquera jamais, la thérapie de groupe, ni la thérapie dite « de conversion ». Elle n’a jamais forcé quiconque à changer, et des années de pratique clinique le démontrent depuis 2006, ainsi que des centaines de témoignages de personnes accompagnées. Elle œuvre sous l’égide d’une Charte de confidentialité et d’un règlement intérieur très précis.

L’objectif principal de la thérapie de soutien et d’accompagnement est :

– d’aider la personne accompagnée dans le déroulement de sa vie, dans sa capacité d’adaptation à ses difficultés personnelles,

– de l’accompagner dans ses réflexions afin qu’elle puisse prendre ses décisions en parfaite autonomie, et dans la maturité.

Une thérapie de soutien et d’accompagnement peut aider à surmonter des situations très compliquées. Chacun connait dans sa vie des périodes pénibles, douloureuses. La thérapie de soutien est utilisée afin d’aider à rétablir l’équilibre psychologique, et de réduire la souffrance psychique dans ces moments de bouleversement, de perte d’orientation, et parfois de crise.

Tous les écoutants ont suivi une formation d’une à deux années, et bénéficient d’une supervision.

L’association renvoie très régulièrement vers des professionnels accrédités.

L’association Oser en Parler ne cherche en aucun cas à provoquer la discrimination, la haine ou la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de son sexe ou de son orientation sexuelle, ou de ses croyances. Elle ne commet pas non plus d’abus psychologique ou spirituel. Mais elle milite pour la libre communication des pensées et des opinions (selon les articles 10 et 11 de la déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789 *) et revendique à ce titre la liberté de pensée, sur quelque sujet que ce soit, dans le respect des personnes, en s’affirmant résolument contre tout comportement totalitariste**.


Phénix – Association OSER EN PARLER

Tous droits réservés – Copyright OEP – 2023

Toute reproduction partielle ou totale des écrits contenus dans ce site est soumise à l’approbation claire et explicite de l’association OSER EN PARLER (France) par écrit. Toute violation, toute déformation des propos dans un but destructeur et calomniateur sont soumis aux lois françaises en vigueur. Avocats et juristes (déjà sélectionnés) sont alors immédiatement contactés systématiquement, chaque fois qu’il y a violation.