Je suis hétérosexuel…

Du grec Heteros (différent).

L’hétérosexualité est une attirance romantique, une attirance sexuelle ou un comportement sexuel entre des personnes de sexe ou de genre différents. En tant qu’orientation sexuelle, l’hétérosexualité est un « modèle durable d’attirances émotionnelles, romantiques et/ou sexuelles » pour les personnes du sexe différent ; elle fait également « référence au sentiment d’identité d’une personne, basé sur ces attirances, les comportements qui s’y rapportent et l’appartenance à une communauté d’autres personnes qui partagent ces attirances ». Une personne hétérosexuelle est communément appelée « hétéro ».

Le terme « hétérosexuel » n’apparaît qu’après la formation du mot « homosexuel », auquel son créateur, Karl-Maria Kertbeny, opposait d’abord le terme de « normalsexuel ». Bien que trouvé dans ses lettres dès 1868, l’adjectif n’est pas publié avant 1880, en langue allemande. En français, l’adjectif apparaît en 1891, et le nom « hétérosexualité » en 1894. L’abréviation hétéro existe aussi, dans un contexte plus familier.

Le terme d’hétérosexualité est utilisé pour désigner :

  1. L’orientation sexuelle d’une personne vers des personnes de genre différent (dit d’une manière inappropriée « opposé »). Par exemple, l’on parlera de l’hétérosexualité d’une femme, lorsque celle-ci éprouve une attirance sentimentale et sexuelle (et éventuellement affective) envers certains hommes.
  2. La condition d’une personne qui se définit, en termes d’identité sexuelle, comme hétérosexuelle.
  3. Les pratiques sexuelles entre personnes de sexe différent.

L’hétérosexualité, évidente en biologie par le désir de l’étreinte sexuelle, et la conformation physique complémentaire des spécificités sexuelles, ne s’y réduit pas dans toutes les sociétés humaines.

Elle est cependant l’une des trois principales catégories d’orientation sexuelle généralement identifiées. Dans toutes les cultures, la plupart des personnes sont hétérosexuelles, et l’activité hétérosexuelle est de loin le type d’activité sexuelle le plus courant.

Les scientifiques ne connaissent pas la cause exacte de l’orientation sexuelle, mais ils émettent la théorie qu’elle est causée par une interaction complexe d’influences génétiques, hormonales, interactionnelles et environnementales et ne la considèrent pas comme un choix.

(Wikipédia)

Phénix – Association OSER EN PARLER

Tous droits réservés – 2023

Toute reproduction partielle ou totale des écrits contenus dans ce site est soumise à l’approbation claire et explicite de l’association OSER EN PARLER (France) par écrit. Toute violation, toute déformation des propos dans un but destructeur et calomniateur sont soumis aux lois françaises en vigueur. Avocats et juristes (déjà sélectionnés) sont alors immédiatement contactés systématiquement, lorsqu’il y a soupçon de violation.